Stage d’Eguzon 2022
La SNO a organisé un stage de printemps sur le lac d’Eguzon. 35 rameurs et 5 encadrants, une vingtaine de bateaux ont investi la base nautique. Des élèves de l’ENSEA, des rameurs loisir et des jeunes de la section compétition ont perfectionné leur ramerie à raison de 2 entrainements par jour.
En quoi consiste le stage ?
Les objectifs sont différents pour les jeunes rameurs préparant la régate de Masse (à Mantes les 7 et 8 mai), et pour ceux qui viennent consolider leur pratique. Cependant chacun vient pour améliorer sa technique dans un environnement adapté, et renforce son endurance.
Il y a donc 2 sorties sur l’eau d’environ 2 heures chacune, où l’on travaille la technique une bonne demie-heure en début de séance, par le biais d’exercices encadrés (4 encadrants sur l’eau en zodiac). Le matin est généralement dédié à la vitesse, par courtes séquences d’une à huit minutes répétées plusieurs fois avec des temps de récupération. L’après midi est orienté sur le travail de fond : longues sorties à cadence lente.
Un travail de renforcement musculaire vient compléter la journée.
Le stage a également un but de renforcement de la cohésion du groupe. La manipulation du matériel en commun, la participation à différents équipages (éventuellement de niveau inégaux) développe la solidarité.
Plusieurs rameurs préparant le bac cette année, une pause était généralement prévue en début d’après-midi pour les révisions.
Les repas, le logement
Le matin à 8 h 30, le petit déjeuner, puis le midi et le soir, les repas sont pris dans un restaurant privatisé pour le groupe. Un goûter est également prévu.
Le logement est assuré dans une résidence VVF accessible à pied.
Le cadre
Le lac d’Eguzon est beau, calme (avec cependant un peu de vent), et même s’il doit être partagé avec d’autres usagers, il est un cadre idéal pour pratiquer l’avion.