ClubL'ADN de l'aviron

l’aviron, un sport pour tous

Dés 11 ans et jusqu’à plus de 80 ans, l’aviron offre à chacun un moyen de se découvrir.

Un sport réservé aux “forts des halles” ?

Un stage organisé par la SNO dans le jura à l’été 2021

Au contraire, l’aviron exige beaucoup de finesse : c’est avant tout un sport de glisse ou la brutalité n’a pas sa place, même en compétition. D’ailleurs il existe des catégories “poids légers” dont les performances sont tout à fait exceptionnelles

Un sport d’endurance ?

Vraiment oui. Chacun peut ramer selon ses possibilités, mais on se laisse vite entraîner et progressivement on repousse ses limites. C’est d’ailleurs une grande satisfaction de sentir qu’une fois les bases assimilées, on progresse et on peut endurer une sortie de 2 heures à un rythme soutenu sans finir exsangue.

Le respect du corps ?

Chaque groupe musculaire travaille (sauf les chevilles…), sans brutalité et en sécurité. L’entraînement cardiovasculaire est excellent et les muscles gagnent progressivement en souplesse.

En particulier les muscles abdominaux et la ceinture lombaire sont significativement renforcés.

L’équilibre est également amélioré.

La convivialité

Un bateau avance grâce à l’effort de tous. Il faut donc s’accorder finement, ce qui implique écoute et respect de l’autre. Pendant 2 heures (ou plus) on travaille de concert.

Des contre-indications ?

Il y en a une absolue : l’aviron exige que l’on sache nager. On tombe très rarement à l’eau, mais cela arrive…

Sinon des rameurs.euses avec des problèmes de santé (cancer) viennent souvent trouver en ramant l’énergie de se battre contre la maladie.

L’hiver, il fait froid…

On rame aussi en hiver
L’aviron l’hiver…

Oui, quand il fait -5°C, ou en cas de brouillard, on ne sort pas sur l’eau. mais la pluie ne nous arrête pas, et ce n’est pas par masochisme… on fait souvent des sorties très agréables sous la pluie (ensuite une douche et des vêtements secs et c’est oublié). L’exercice d’endurance en plein air renforce les défenses immunitaires.