Qualifications aux championnats de France minimes et cadets
Vous avez pu lire des articles sur les résultats de compétitions évoquant pudiquement “de bonnes expériences” ou “des informations intéressantes pour l’avenir” et pu en déduire que ces expressions vagues cachaient une pénurie de résultats plus tangibles sous forme de médailles. Et vous aviez tort. La fin de mai et le début de juin on été marqués par l’enchaînement :
- des régates de masse les 20-21 mai
- des championnats de ligue pour les J14 (minimes) le 28 mai
- du championnat de France sprint pour les séniors du 2 au 4 juin
- des championnats de zone pour les J14 et les J16 (cadets) les 10 et 11 juin, qualificatifs pour les championnats nationaux (on vous passe les détails mais c’est l’idée).
L’enjeu était donc considérable ces 10 et 11 juin pour les J14 et J16 puisqu’il s’agissait de valider tout le travail de l’année et notamment du stage d’Eguzon. La SNO, parée de sa nouvelle combinaison, présentait
- deux quatres de couple barrés chez les minimes garçons avec Baptiste, Noé, Edouard et Emilien (barrés par Orlane) d’un côté et Elio, Tom, Lenny et Karim (barrés par Amaury) de l’autre
- un quatre de couple barré chez les minimes filles avec Anaë, Loïs, Lison et Charlotte (barrées par Julie)
- deux skiffs cadets hommes avec Arthur et Célestin
- un double cadettes avec Orlane et Julie.
A l’issue de la première journée, Anaë, Loïs, Lison et Charlotte ont validé leur billet pour le championnat national jeunes en finissant avec autorité en deuxième place de leur finale, se plaçant ainsi parmi les 6 premières pour 7 places qualificatives, un très beau résultat pour un bateau en pleine progression depuis quelques semaines. Dans la foulée, Baptiste, Noé, Edouard et Emilien les ont suivies en prenant la place de meilleur troisième dans une finale très relevée (4ème temps au général sur 29 concurrents). L’autre quatre minime a échoué au pied des finales (premier non qualifié), mais a néanmoins pris sa revanche en finale de classement en s’imposant au panache, s’offrant même le luxe de faire un meilleur temps que des bateaux qualifiés, une performance pleine d’espoir pour un jeune équipage ! En J16, Célestin a assuré la qualification pour le championnat de France cadets en se qualifiant en finale A, Arthur s’imposant pour sa part dans sa finale de classement. Côté filles, Julie et Orlane ont choisi la voie de la difficulté en se qualifiant en finale B, celle-ci n’offrant qu’une place qualificative pour le championnat de France.
Le dimanche a été consacré aux épreuves individuelles pour les J14 où six rameurs étaient qualifiés à l’issue des championnats de Ligue (Noé, Edouard, Anaë, Lison, Loïs et Charlotte). Les efforts de la veille se sont fait sentir sur cette épreuve non qualificative, mais l’essentiel était assuré. Les finales J16 se sont courues, permettant à Célestin de gagner enfin la médaille qu’il attendait et d’offrir un premier podium à notre nouvelle combi, dessinée par Céline, rameuse loisir. Toute la pression reposait sur les épaules du double cadettes, condamné à l’exploit pour se qualifier… et exploit il y a eu au terme d’un scénario rocambolesque qui a vu l’équipage (et les parents, qui suivaient les événements de près, et les entraîneurs) passer par toutes les émotions. Un grand bravo à cette paire qui a montré des qualités de combativité hors pair.
Nous retrouverons donc à Libourne du 5 au 8 juillet :
- le J14H4X+ de Baptiste, Noé, Edouard et Emilien (et n’oublions pas Elio, le remplaçant qui a toute sa part dans ce succès)
- le J14F4X+ d’Anaë, Loïs, Lison et Charlotte
- le J16F2X d’Orlane et Julie
- le J16F1X de Célestin notre nouveau vice-champion de zone !
- le S-23F4- d’Eloïse, Nêve, Nancy et Léa en championnat de France senior -23
- le S-23H2X de Thomas et Corentin
Rendez-vous début juillet pour la suite des aventures. Un grand merci aux parents de ragondins pour leur soutien pendant ce week-end intense !