ActualitésVie du club

La SNO accueille l’école Saint Louis

Pour 6 séances, la SNO a accueilli 2 classes de CM2 de l’école Saint-Louis pour leur faire découvrir l’aviron tous les vendredis de mars.

Le matin une classe, l’après-midi une autre : les journées étaient bien chargées avec une petite trentaine d’enfants à chaque fois.

Organisation en ateliers

Après un passage au tank à ramer, des petits groupes de 5 élèves faisaient leurs premiers “pas” en yolette, maintenus par une sangle pour éviter toute dérive incontrôlée. Pendant ce temps, d’autres commençaient à tester leur resistance à l’ergo.

De part et d’autres, nous avons mis les moyens : les 2 enseignantes sont venues avec un renfort de parents qui ont pu surveiller que les enfants traversaient la route en sécurité. De notre côté nous avions en permanence 3 bateaux de sécurité sur l’eau, et l’aide de plusieurs bénévoles du club au sol ou en bateau.

Une progression spectaculaire

Bien sûr, les premiers moments ont été difficiles. Les avirons s’entrechoquaient, et les bateaux étaient plus souvent tractés qu’autonomes, mais les sourires étaient là et la magie a fonctionné.

Dès la deuxième séance, les gestes commençaient à ressembler à ceux que l’on attendait d’eux.

A la quatrième séance les sangles étaient inutiles et n’étaient plus là qu’en sécurité, pour rattraper un bateau en cas de problème.

A la sixième séance, presque tous les équipages ramaient 4 km, savaient effectuer un arrêt d’urgence, certains avaient acquis le “dénager” et étaient capables de maintenir un bel ensemble.

Aucun incident, une belle ambiance, des enfants enthousiastes ! Que demander de plus ?