La sécurité sur l’eau
La sécurité n’est pas la préoccupation des seuls encadrants : chacun doit être responsable afin de réagir de façon appropriée pour éviter l’accident ou lorsque l’accident survient. Ce ne sont que quelques règles de bon sens, mais il vaut mieux les connaître.
Connaitre le bassin
L’aviron n’est pas une activité dangereuse, il y a peu d’accidents et ceux-ci sont le plus souvent sans gravité. Cependant on partage le plan d’eau avec d’autres usagers, il y a donc des règles à respecter. Certaines sont issues du code de la navigation (signalisation, règles de priorité, mais aussi usages locaux et règles de bon sens, voir l’article sur le sujet), d’autres sont spécifiques à la navigation sur l’Oise (Règlement Particulier de Police)
Le plan du bassin est affiché dans le hangar à bateaux au fond de la travée de droite.
Les autres documents relatifs à la sécurité (les secours, le règlement, la liste des encadrants habilités) sont affichés dans la pièce accédant au bureau.
Se connaître
Le niveau technique est une chose, les conditions météorologiques, la forme physique du jour en sont une autre.
On peut être autonome en skiff dans de bonnes conditions l’été sur une sortie de 10 km, et se trouver en difficulté sérieuse sur un bateau trop technique, trop loin du club, lors d’un hiver venteux.
De même, il est inutile et contre performant de choisir, par exemple, un quatre sans barreur si l’équipage a un niveau qui ne permettra pas de profiter des caractéristiques du bateau. Cela peut même devenir une sortie pénible, voire dangereuse : il faut parfois savoir préférer une sortie en yolette.
- Mettez votre ego de côté, connaissez vos limites
- Si vous sortez en skiff, essayez de partir à plusieurs, ne partez pas loin seul
- N’allez pas trop loin, il faudra revenir !
- N’hésitez pas à discuter de votre projet de sortie avec les encadrants
- Prévoyez le kit de survie : une casquette et de l’eau, ainsi qu’un peu de pâte d’amande (ou autre) si vous faites une sortie longue.
Connaître son bateau
Il y a différents types de bateaux (a- delà du nombre de rameurs).
Certains sont dits “porteurs”, c’est à dire qu’ils ont été conçus et réglés pour des rameurs de 100 kg et plus. D’autres sont “poids légers” et seront adaptés à des rameurs de 60 kg et moins. Se tromper c’est risquer d’avoir un bateau peu manœuvrable ou très instable. C’est pourquoi les bateaux sont attribués systématiquement par les encadrants.
Les bateaux sont attribués en fonction du niveau technique et des capacités physiques du rameur. Certains bateaux plus techniques sont réservés aux rameurs de compétition qui poursuivent un objectif de performance.
Les encadrants
Le comité directeur composé d’une quinzaine de membres veille au bon fonctionnement du club. Le comité directeur dispose d’un bureau comprenant un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. Le président porte la responsabilité juridique du club.
Ensuite il y a un “capitaine d’entraînement”. Entraîneur d’aviron, il fixe toutes les modalités d’entraînement et de pratique et a toute autorité sur les autres encadrants et rameurs dans le cadre du club. Il propose les programmes d’entrainement adaptés en fonction de la catégorie et de l’objectif du rameur.
Ensuite il y a les encadrants : entraîneurs, éducateurs, initiateurs, ou même simples bénévoles suffisamment expérimentés et acceptant d’assumer ce rôle.
Les entraîneurs, éducateurs et initiateurs ont reçu une formation théorique et pratique validée par la fédération française d’aviron. Ils ont de ce fait toute légitimité à donner des instructions aux embarcations et à prendre des décisions notamment en terme de sécurité.
Le Capitaine d’entrainement et les encadrants se réunissent régulièrement au sein d’une commission sportive permettant les échanges et prises de décisions collectives concernant les bateaux, la constitution des équipages pour les compétitions, le calendrier des régates, l’organisation des déplacements par exemple.
Le cahier de sécurité obligatoire
Ce cahier a plusieurs rôles
- Il trace les incidents rencontrés lors de la sortie (obstacle sur l’eau, avarie, problème technique ou physique)
- Il indique qui est sorti, à quelle heure et sur quel bateau. C’est une indication obligatoire pour contrôler que “tout le monde est bien rentré”.
- En cas d’accident, c’est un outil de contrôle à l’usage des autorités.
En cas d’accident
La première priorité est de prendre soin de vous. Si vous avez chaviré, votre premier ennemi est le froid. Essayez de remonter sur le bateau et de recommencer à ramer (on a toujours moins froid en ramant qu’en attendant). Si vous n’y arrivez pas, ne vous épuisez pas, surtout par temps froid, servez-vous du bateau comme d’un flotteur pour sortir le buste de l’eau. N’abandonnez pas votre bateau, il flotte et est plus facile à repérer sur l’eau qu’un nageur !
Ensuite, vous devez éviter d’être percuté par un autre bateau : signalez-vous. Si vous pouvez, levez et abaissez les bras de chaque côté du corps pour signaler que vous êtes en détresse.
Dans la mesure du possible, prenez soin du bateau
Si vous êtes témoin d’un accident, rappelez-vous que vous devez :
- Protéger (éviter le sur accident)
- Alerter (le bateau de sécurité, les secours si nécessaire)
- Secourir (pensez à vérifier que tous les rameurs et le barreur sont bien remontés à la surface en cas de chavirage)