Les activités

Le but du rameur est de … ramer. Cela suppose que les conditions météo soient suffisamment favorables (pas de brouillard, d’averses de grêle, de crue de l’Oise …) mais également quelques compléments (physiques et autres).

  • Un bon entraînement cardio-vasculaire
  • De la force et de la tonicité musculaire
  • De la souplesse
  • Un geste technique maîtrisé
  • Un esprit d’équipe et de solidarité
  • Du matériel entretenu
  • Des règles (et en particulier celles liées à la sécurité)
  • Des moments de convivialité

Donc à la SNO on rame sur l’Oise, mais pas seulement.

L’esprit sportif

La pratique de l’aviron est guidée par les principes de courtoisie, de politesse, d’intégrité, de loyauté, de patience, de persévérance, de travail, de respect d’autrui, de maîtrise de soi et vise à encourager l’harmonie avec les autres ainsi que la performance. En un mot : « l’esprit sportif ». 

Dans l’esprit de l’éthique et le respect de chacun, le rameur devra :

Écouter, respecter et appliquer au mieux les directives et consignes données en vue d’éviter les blessures et la détérioration du matériel,

Respecter scrupuleusement le matériel et les installations de club,

Respecter le programme d’entraînement pour contribuer à la performance collective de la SNO (compétition),

Participer à l’esprit collectif, ne pas humilier, jalouser ou se moquer mais aider et encourager,

Faire preuve d’entraide au sein du groupe et entre les catégories,

Ne jamais blesser physiquement ou moralement ses partenaires et adversaires. En particulier, ne pas utiliser les réseaux sociaux dans des termes qui pourraient blesser quiconque ou créer une incompréhension. Le dialogue doit être privilégié en toute circonstance,

Saluer en entrant et en sortant du club ainsi que sur les lieux de compétition,

Faire preuve de respect vis-à-vis de son entraîneur, des autres membres du club, et en compétition, des membres des équipes adverses ainsi que vis-à-vis des arbitres et défendre ainsi l’image et les valeurs du club,

Répondre favorablement aux convocations des régates sauf avis médical (compétition).

Le matériel

Chacun doit prendre soin du matériel qu’il utilise. Le porter en sécurité (quitte à demander de l’aide, ce qu’il ne faut jamais hésiter à faire), le nettoyer, le ranger. Chacun doit utiliser un bateau en ligne avec ses compétences et les conditions de sortie (on peut par exemple utiliser un skiff par beau temps et y renoncer lorsque le courant est trop important). Ne pas hésiter à solliciter un entraîneur en cas de doute.

La préparation physique

Elle n’est pas réservée aux seuls compétiteurs ! Tout le monde peut participer à des ateliers pour travailler sa condition physique. La SNO est équipée de salles dédiées où l’on peut par exemple travailler le renforcement musculaire.

L’avifit

L’AviFit est une activité innovante et ludique réunissant l’aviron indoor et le fitness.
Cette activité permet, sur une séance collective d’environ 45 minutes, de bouger en musique, et de faire travailler les principaux corps musculaires.
Novice ou déjà rameur, chacune et chacun pourra prendre plaisir dès la première séance, grâce à l’animation de Jean-Marc, Coach certifié par la Fédération Française d’Aviron et de Marie-Laure.
Abdos, jambes, bras, cardio ! Chaque groupe musculaire est mis en valeur durant ces séances qui se dérouleront 2 fois par semaine sur les rameurs du club (sur inscription à cause du nombre de places limité).

Le bar

La section loisir a l’habitude de se retrouver chaque samedi matin après l’entraînement pour boire un verre de cidre ou de vin chaud et grignoter quelques frites (merci Chanchan et Virginie). C’est un moment important d’échange et de convivialité. Covid oblige, on a été privés ces derniers mois, mais on espère reprendre vite !

Le repas du mois

Dans le même esprit de convivialité, la section loisir se réunit une fois par mois pour partager un repas. Chacun apporte ce qu’il veut et on partage. Là aussi, on est en “pause” à cause du Covid.

Les compétitions

Bien sûr cela concerne ceux d’entre nous qui suivent un programme “renforcé” : à haut niveau l’aviron est très exigeant et demande un engagement substantiel. Mais certaines compétitions sont accessibles aux loisirs les plus volontaires (par exemple la régate des culs gelés en janvier), et la SNO en organise même une au printemps (la long river race).

Les randonnées

Il y en a pour tous les goûts. Certaines sont très accessibles et sont envisageables au bout de quelques mois (les nénuphars), d’autres exigent plus de capacités (la traversée de Paris nécessite de tenir 2 bonnes heures à un rythme soutenu), ou même un entraînement conséquent (le canal du midi comporte plus de 200 km sur la semaine).

Il existe des dizaines de randonnées en France. Nous avons nos préférées, mais le potentiel de découverte est encore large.

Les stages

Traditionnellement organisés pour les jeunes compétiteurs, les stages permettent de progresser vite en quelques jours. A titre d’exemple, les jeunes qui ont participé au stage de juillet 2021 étaient pour la plupart dans leur première année d’aviron

Stage SNO à Bellecin juillet 2021